Presse anglaise
Mort de Louis Fleury – Article de Darius Milhaud
La nouvelle de la mort de Louis Fleury, le célèbre flûtiste, choque le monde de la musique. En pleine activité et en force, à quarante-neuf ans à peine, il a succombé à une maladie soudaine et incurable.
Les services rendus à la musique par Fleury sont innombrables, car il s’est livré continuellement et avec une énergie peu commune à la cause qu’il aimait. Ayant obtenu, en 1900, un brillant premier prix au Conservatoire de Paris dans la classe de Taffanel, dont il était l’élève, il aurait pu faire comme tant d’autres qui se sont installés à une carrière tranquille et sédentaire d’enseignement et de récital à Paris, en jouant aux pupitres de nos grands orchestres ou de nos théâtres subventionnés ; mais il a préféré « servir » la musique d’une manière plus exaltée et sans contrainte…
Mort de Louis Fleury – Article de A. H. Fox. Strangways.
La mort de Louis Fleury a dû affecter très diversement une grande partie du monde musical, car c’était une « belle personne », et il avait une personnalité à multiples facettes.
En société, il brillait telle une bougie supplémentaire allumée dans la pièce. Vous n’étiez jamais certain s’il se moquait de son sujet, de vous ou de lui-même. Vous étiez seulement sûr que vous ne vouliez pas qu’il s’arrêtât de parler. Dans la conversation, il laissait aux autres le goût du paradoxe, se souciant seulement de manier alertement le style « frenchy », ce bon sens dont les Anglais raffolent. Il allait droit au coeur de la plaisanterie sous des enveloppes victoriennes et géorgiennes…