Dictionnaires
Lavignac – La Laurencie
La mort est venue surprendre Paul TAFFANEL quelques mois après qu’il m’eut offert de collaborer avec lui pour la rédaction de cet article. Mme TAFFANEL et feu Albert LAVIGNAC m’ont chargé alors de l’honneur redoutable de mettre au point le travail de mon maître.
La rédaction de l’article n’était pas commencée, mais j’ai eu entre les mains tous les documents, notes, références, que Paul TAFFANEL avaient accumulées durant toute une vie de recherches et de méditations sur un sujet qu’il rêvait de traiter à fond…
Cobbett
Avant de procéder à la moindre énumération ou analyse des oeuvres de musique de chambre modernes faisant appel à la flûte, il est nécessaire de mentionner les causes de la réaction qui s’est produite au début du XX° siècle. De l’avis de l’auteur, la principale cause de ce regain d’intérêt est l’influence personnelle de plusieurs grands flûtistes qui ont dédaigné la composition d’oeuvres de pure virtuosité comme l’avaient fait leurs prédécesseurs, préférant mettre leur talent au service des grands maîtres classiques et contemporains…