À Robert Brussel – Mai 1924

De Louis Fleury, Professionnelle, Brussel | 0 commentaires

[Tampon réception 5 Mai 1924]

13 rue Mignard XVI   Auteuil 37-70

 

Mon cher Ami, [Robert Brussel]

Je reçois à l’instant votre aimable mot du 3 mai, et m’empresse de vous dire tout de suite que, si j’ai posé la candidature des Instruments à Vent pour la participation au festival de Salzbourg, c’est pour la raison suivante :  le programme du festival officiel, en ce qui concerne la musique française, comporte surtout des instruments à vent et du chant : clarinette et basson pour la Sonate de Poulenc, les cinq ou six instruments principaux de l’harmonie pour le Socrate de Satie, et 8 instruments pour l’Octuor de Stravinski. Si, comme cela parait juste au premier abord, vous envoyez uniquement des cordes et un pianiste ou une harpe, certes, vous aurez tous les éléments d’un magnifique programme indépendant, mais vous ne serez d’aucun secours au Festival officiel.

Mon idée avait été celle d’un compromis : vous envoyiez à Salzbourg un quatuor à cordes, ou tout au moins ce qu’il fallait d’artistes pour exécuter le Trio de Fauré, vous y ajoutiez la cantatrice, quelques instruments à vent (en somme exactement ce que vous avez fait l’année dernière), vous faisiez de votre concert indépendant le but principal de votre concours, mais, en même temps, vous assuriez à la section française officielle du festival une partie des interprètes. 

Je serais très désireux de vous voir pour vous parler de cela, et vous exposer mes plans de réalisation pratique. Je vous sais formidablement occupé, mais j’espère que vous voudrez bien me consacrer un quart d’heure. Vous savez que je ne vous raserai que le temps de vous dire des choses indispensables. 

 Remerciements anticipés et mille fois à vous.

Louis Fleury

4 mai 

Source : Bibliothèque Nationale de France http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb39807910g

Commentaires