À Robert Brussel – Mai 1923
[Tampon réception 2 mai 1923]
13 rue Mignard XVI
Monsieur le Directeur, [Robert Brussel]
J’ai l’honneur de vous confirmer la demande que je vous ai faite, par téléphone, aujourd’hui, et son extrême urgence.
La Société Moderne d’Instruments à Vent donne, le 25 Mai à la Salle Erard, la seconde de nos séances annuelles avec le programme suivant (soumis peut-être à une très légère modification ou adjonction).
Dixtuor d’Enesco
Scotch Pastoral de Cyril Scott pour flûte et piano
Rapsodie de J. Jongen pour instr. à vent et piano
Deux pièces d’Howard Brockway[1]pour 10 instr. à vent
Deux mouvements de Jacques Ibert
Mélodies de Roland Manuel
Le caractère international de ce programme, me paraissant répondre au désir d’échanges d’oeuvres si souvent exprimé par mes amis de l’étranger, j’ai pensé que le patronage moral de votre association, auquel se joindrait celui de la Société Internationale de musique contemporaine, pourrait avoir une heureuse répercussion à l’étranger, et, nous donnerait quelques chances de réussite de plus ici.
Nous avons, en outre, le désir de consacrer le bénéfice éventuel de cette séance au « Fond Salzbourg ». Si, comme nous le souhaitons et l’espérons, nous obtenons de l’Association pour l’Expansion Française la garantie que j’ai sollicitée dans une lettre précédente, la somme ainsi obtenue viendrait naturellement en déduction de la somme globale.
En l’espoir d’une réponse favorable, que je m’excuse de vous demander avec cette hâte, car mes programmes doivent s’imprimer cette semaine, je vous prie d’agréer monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Louis Fleury
[1]1870-1951 compositeur américain
Source : Bibliothèque Nationale de France http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb39807923t