À Robert Brussel – Juillet 1922
[Tampon réception 11 juillet 1922]
I Kensington Park Road
Cher Ami, [Robert Brussel]
J’espère que vus avez reçu ma lettre – mes énormes tartines, si je puis ainsi dire – et que je vous ai convaincu, vous et les autres intéressés, de la pureté de mes intentions et de l’excellence de notre cause.
Je ne sais encore exactement la date de ma rentrée à Paris. En principe, ce devrait être le 14, mais je vais tomber sur le damné pont du 14 Juillet, et ne pourrai rien faire d’utile avant le 17. Je voudrais, autant que possible, ne pas m’éterniser à Paris, et prendre tout de suite un peu de repos dont j’ai grand besoin.
Les Affaires Étrangères puis les Beaux Arts m’ont prié de me mettre en rapport avec vous, pour toucher la subvention. Avez-vous une idée de la date à laquelle vous pourrez faire le don ?
Je puis très bien attendre jusqu’au 3 août, et je puis aussi toucher le 17 Juillet.
Ce que vous seriez tout à fait gentil de faire, ce serait de me donner I’une de ces 2 dates, de telle sorte que je ne sois pas obligé de faire un séjour à Paris pour cela.
Pourriez-vous m‘envoyer ici une simple carte postale avec vos directives ?
Merci !
Et bien cordialement à vous.
Louis Fleury
P. S. Nous venons d’avoir ici une vraie « semaine » Ravel. Le prestige de Ravel en Gde Bretagne dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Jean Aubry a organisé deux manifestations extrêmement réussies, et le quatuor, l’Introduction et Allegro, les mélodies, des pièces de piano, ont fait flores. Je vous signale ça à titre documentariste.
Source : Bibliothèque Nationale de France http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb39807893q