À Robert Brussel – Avril 1923

De Louis Fleury, Professionnelle, Brussel | 0 commentaires

[Tampon réception 30 avril 1923]

13 rue Mignard XVI

 

À Monsieur le Président 

du Comité d’Expansion Française à l’Étranger [Robert Brussel]

 

Monsieur, 

 

J’ai l’honneur de faire appel à votre bienveillance en faveur de la Société Moderne d’Instruments à Vent pour sa participation éventuelle au Festival de musique moderne de Salzbourg (août 1923).

Par suite du succès remporté par la participation au Festival de 1922, nous avons été pressentis par la section française de la Société Internationale de musique (sous le concours de qui le Festival de 1923 est désormais placé) ; la section française désirerait s’assurer notre concours, au cas probable où seraient acceptées les oeuvres pour instruments à vent qu’elle a soumises à l’examen du comité central. D’après les indications reçues, cette demande nous sera confirmée dans quelques semaines. 

Mais pour des raisons d’ordre artistique – préparation des oeuvres – et matérielles – organisation de notre saison d’été – , nous aurions grand intérêt à nous assurer dès maintenant du concours financier qui nous avait déjà été fourni l’année dernière. 

Comme en 1922, le Comité du Festival parait manquer de fonds, et laisse aux organisations locales le soin de choisir et de défrayer leurs interprètes. Et nous ne pouvons rien espérer jusqu’ici de la section française de la Société Internationale. 

En 1922, les effets combinés de l’Etat, qui sur l’initiative du Bureau d’Action artistique nous avait alloués 3000F, et d’un comité présidé par la Duchesse de Clermont Tonnerre [1] qui avait réuni 4000F, nous ont permis de prendre part au Festival dans des conditions honorables. 

Peut-être pouvons-nous espérer une autre subvention du Ministère des Affaires Etrangères, mais nous devons renoncer à l’autre concours. J’en ai très à présent la certitude. 

Bien que nos frais de déplacement menacent d’être individuellement plus élevés (la situation actuelle nous obligeant à passer par la Suisse au lieu de traverser la Bavière ce qui quadruple le coût du voyage), nous sommes disposés à nous contenter de cette somme globale de 7000 F, qui nous assurera au moins le remboursement de nos frais.

Je viens vous demander, Monsieur le Président, si, en présence du double intérêt artistique et national qui s’attache à la participation française à votre compétition internationale, le Comité d’Expansion française serait disposé à nous la garantir ?

J’emploie à dessein l’expression « garantir ». Il se peut que le comité central dispose de ressources en faveur des interprètes. Le gouvernement français peut, sur votre initiative, augmenter le taux de sa subvention. Mais, vous me pardonnerez, je l’espère, mes insistances, j’aimerais pouvoir, dans un délai aussi court que possible, compter sur un appui indispensable et préparer nos exécutions difficiles en toute tranquillité sur le côté matériel. 

En cet espoir, et avec l’expression anticipée de votre reconnaissance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les plus dévoués. 

Louis Fleury

29 avril 1923

 [1] Elisabeth de Clermont Tonnerre (1875-1954) (= Antonia Corisande Elisabeth de Gramont) femme de lettres

 

 

Source : Bibliothèque Nationale de France http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb39807898f

Commentaires