À Mme Mendl – Septembre 1923

De Louis Fleury, Professionnelle, Mendl | 0 commentaires

[Tampon de réception  17 sept 1923]

Kev Juliette
Ste Marie s/mer

Loire Inf.

Chère Madame, [collaboratrice de R. Brussel]

Voici près d’un mois que je suis de retour ici et je ne vous ai pas envoyé le moindre mot. Peut-être me croyez-vous mort.  Je n’étais que abruti et fatigué. Après ce voyage de Salzbourg, qui succédait à une saison effroyablement dure à Londres, j’ai été pris d’une crise de sommeillisme indicible dont je m’éveille à peine.

Je voulais écrire un article pour Comoedia. J’ai vu que Gil-Marchex[1] y avait pourvu. All right ! J’en proposerai tout de même un à Mangeot.

Avez-vous reçu beaucoup d’articles de presse ? Le Courrier de la Presse m’a fait un service ridiculement médiocre et je n’ai juste que des coupures anglaises, tchèques et une de Bâle. Vous serez gentille de me tenir au courant.

Et puis, avez-vous reçu de l’argent des Affaires Etrangères ? Pour mettre mes camarades à leur aise, je leur ai distribué ce que vous m’avez cordialement avancé, mais je suis encore en compte avec eux et je n’ai rien du tout pour moi. Ce n’est pas absolument pressé, mais à la rentrée, je serai peut-être un peu désargenté. Si ces 4000F vous gênent, débarrassez-vous en par un chèque barré que vous pourrez m’envoyer ici. Si au contraire il faut attendre encore un peu, nous attendrons, voilà tout. Dieu merci, la maison est solide et cette galette[2] est aussi en sûreté chez vous qu’au Lyonnais[3].

Nous passons par Paris le 18 pour aller terminer nos vacances à Fontainebleau. Je tâcherai à tout hasard de vous donner un coup de téléphone ce jour-là.

Comment va Brussel ? Je lui ai écrit pour le féliciter de sa légion d’honneur bien méritée. Je ne me plains pas de ne pas avoir eu de réponse, mais je voudrais bien que ma lettre lui fut parvenue exactement.

Faites-lui mes amitiés, je vous prie, et agréez chère Madame, mes respectueux hommages.

 

Louis Fleury

7 septembre

 

[1] Henri GIL-MARCHEX 1892-1970 compositeur, critique musical et pianiste.

[2] galette : somme d’argent

[3] Crédit Lyonnais

 

 

Source : Bibliothèque Nationale de France http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb398079067

Commentaires

© 2024 – All Rights Reserved
Directrice de Publication : Lucile Renon
Création et intégration : Justine Gelis – justincreations.fr – Hébergement : OVH – Mentions légales