À Robert Brussel – 7 Juillet 1923

De Louis Fleury, Amicale, Brussel | 0 commentaires

[Tampon réception 9 juillet 1923]

1 Kensington Park road 

W11

 Cher Ami, [Robert Brussel]

 

Je vous demande pardon de n’avoir pas répondu plus tôt à votre bonne lettre du 29. Je vis ici dans une sorte de folie furieuse (qui a son charme et surtout son charme monnayé), et je dois « réviser les questions ».  

Je suis enchanté d’apprendre que l’affaire s’arrange selon mes initiaux désirs. En ce qui concerne l’organisation matérielle du concert, elle sera très bien entre les mains de l’[illisible…] Heller, mais il ne faut pas oublier que vous avez affaire à des Viennois, les gens les plus je m’en fichistes du monde. Il ne faut donc pas s’étonner de la lenteur de leur réponse. Quant aux inévitables délais de notre propre administration, ils sont très compréhensibles en présence de la demande tardive qui nous a été faite.

Pourriez-vous toutefois tâter le terrain officieusement, pour savoir comment ça marche aux A.[ffaires] Etrang.[ères] ? Nous voici au 7 Juillet. Environ 3 semaines seulement nous séparent de la date du départ, et j’ai des tas de dispositions à prendre concernant surtout l’engagement de mes camarades. Et j’ai des concerts ici jusqu’au 17 !! 

Jusqu’ici je les laisse dans l’expectative, mais j’aimerais bien leur donner une sorte de certitude. Pourriez-vous, en tous cas, me dire dès à présent quel sera le pianiste ? Ça, c’est extrêmement important.

Tout le monde à Londres m’apprend que nous allons à Salzbourg. La demande la plus sérieuse qui m’ait été faite jusqu’ici, c’est de jouer la Sonate pour flûte et harpe de Sem Dresden. La harpiste serait Rosa Spier [1].  J’ai naturellement accepté avec les restrictions que vous savez. 

Maintenant, une petite demande accessoire : pourriez-vous, si c’est vous qui faites l’ordonnance du paiement, la libeller à mon nom, au cas où nous aurions à passer nous-même par les Finances ? C’est ainsi que procède la Direction des Beaux Arts pour notre subvention annuelle. Si le mandat est fait au nom de la Société, il faut une oblitération sur papier timbré de notre conseil d’administration (!) donnant pouvoir conformément aux statuts à un trésorier, de toucher la somme dite !! 48 heures de démarches. Toutefois, faites pour le mieux. Ceci n’a, après tout, qu’une importance secondaire. 

A bientôt de vos nouvelles, j’espère, et mille amitiés dévouées et reconnaissantes. 

                                                                                                                                Louis Fleury

7 Juillet 

[1] (1891-1967) Harpiste néerlandaise, dédicataire de la Sonate de Sem Dreden.

 

Source : Bibliothèque Nationale de France http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb39807901h

 

Commentaires

© 2023 – All Rights Reserved
Directrice de Publication : Lucile Renon
Création et intégration : Justine Gelis – justincreations.fr – Hébergement : OVH – Mentions légales
© 2023 – All Rights Reserved
Directrice de Publication : Lucile Renon
Création et intégration : Justine Gelis – justincreations.fr – Hébergement : OVH – Mentions légales