Eléments Biographiques
1878 – 24 mai : Naissance à Lyon.
1890 : À douze ans, L. F. prend ses premières leçons au piccolo auprès d’un barbier.
1891 : À treize ans, L. F. reçoit une grande flûte Boehm et prend des cours auprès d’un pharmacien amateur.
1893 : À quinze ans, L. F. part à Paris avec sa mère dans le but de devenir musicien et prend des leçons avec Georges Barrère, de deux ans son aîné, élève de Paul Taffanel.
1895 – 15 Novembre : Après un premier échec l’année précédente, L. F. réussit le concours d’entrée au Conservatoire National.
1895 à 1900 : L. F. fait ses études au Conservatoire National dans la classe de Paul Taffanel.
1900 : L. F. obtient son Premier Prix avec le Sixième Solo de Jules Demerssemann.
1901 : L. F. est Flûte Solo de l’Association des Grands Concerts, dirigée par Reynaldo Hahn et Victor Charpentier.
1902 : L. F. participe à la représentation du Crépuscule des Dieux dirigé par Alfred Cortot au Théâtre du Château d’Eau et devient membre de la Société Moderne d’Instruments à Vents surnommée « Les Petits Vents » crée par son ami Georges Barrère en 1895.
1903 : L. F. effectue sa première tournée en France en tant que soliste.
1904 : L. F. participe à l’aventure des Concerts Berlioz dirigés par Pierre Monteux et devient Flûte Solo des Concerts Alfred Cortot qui se produisent une fois par mois. L. F. se rend très souvent à Londres.
1905 : L. F. part pour l’Amérique rejoindre le « Lyrico Circus » de la cantatrice Emma Calvé, pour une tournée à travers une quarantaine de villes. Il joue également pour la première fois à Berlin.
1906 : Avec la claveciniste Marguerite Delcourt, L. F. crée les Concerts Anciens, groupe de six musiciens qui se produiront dans toute l’Europe jusqu’en 1914 afin de défendre le répertoire baroque. L. F. prend également la suite de Georges Barrère, nommé Flûte Solo à l’orchestre de New-York, à la direction musicale de la SMIV (« Société Moderne d’Instruments à Vent »).
1907 : L. F. épouse la pianiste Gabrielle Monchablon.
1907 – 1908 : L. F. succède à Gaston Blanquart à l’orchestre des Concerts Rouges. Il renonce peu à peu à ses activités de musicien d’orchestre pour se consacrer à sa carrière de soliste, et à la musique de chambre. L. F. devient le premier flûtiste à mener une carrière indépendante. Il se produira également très souvent avec sa femme pianiste Gabrielle Monchablon. Avec Paul Taffanel, L. F. collabore à la rédaction du chapitre consacré à la flûte pour le Dictionnaire Encyclopédique de Albert Lavignac et Lionel de la Laurencie, et achèvera le travail après la mort de Paul Taffanel.
1910 : Naissance de sa fille Antoinette. L. F. publie sa première transcription pour flûte et piano, Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.
1912 : L. F. publie les Sonates de Michel Blavet.
1913 : L. F. crée La Flûte de Pan (ou Syrinx) de Claude Debussy.
1914 à 1918 : L. F. rejoint son unité sur le front et sera cité à l’Ordre de l’Armée pour son attitude courageuse.
1918 : Dès la fin de la guerre, L. F. est à La Mission Française de Londres.
1922 : L. F. publie Douze Transcriptions de Louis Couperin.
1922 – 1923 : L. F. participe au Festival de Musique de Chambre de Salzbourg avec la Société Moderne d’Instruments à Vent.
1925 : L. F. publie la révision des sonates de J.S. Bach.
1925 – 1926 : L. F. écrit deux séries d’articles Souvenirs d’un Flûtiste,et Les Sept Plaies de la Musique publiées dans Le Monde Musical.
1926 : Concert anniversaire (19 Fevrier) des trente ans de la Société Moderne d’Instruments à Vent. L. F. publie les transcriptions pour flûte et piano, Alla Gitana de Paul Dukas, Berceuse et Le Printemps de Isaac Albéniz.
1926 – Mai : L. F. tombe gravement malade.
1926 – 12 Juin: L. F. meurt brutalement de sa maladie, à 48 ans, alors qu’il préparait le concert de la création française de l’intégrale des Chansons Madécasses de Maurice Ravel ainsi que de nombreux projets de concerts et une tournée dans les Balkans en 1927.
Source principale : Article de Bernard Duplaix (Traversières Magazine Histoire de Flûtistes Juillet 1994)
Hommage :
Louis Fleury by Darius Milhaud The Chesterian Juillet 1926
Vie Musicale
1904 – 25 Février / Salle des Agriculteurs – Paris
Sonate de Mel BONIS avec M. Bonis, piano
1907 – 15 Février / Salle des Agriculteurs – Paris.
Prélude, Nocturne, la Source – Suite pour piano, flûte et cor de Mel BONIS avec JacquesCapdevielle, cor et Joseph Morpain, piano (Société Moderne d’Instruments à Vent)
1908 – 4 Juin / Salle Erard – Paris
Ode Anacréontique, N°4 Mélodies sur des textes français de Ethel SMYTH pourvoix, flûte, violon, alto, violoncelle, harpe et percussions avec Elsie Swinton (contralto) / le Quatuor Geloso / Mme Ingelbrecht (harpe) / Ethel Smyth, direction.
1910 / Atelier de Mlle A. Sauvrezis – Concert Société Littéraire et Artistique de l’Ouest
Suite de Mel BONIS (opus 187 ? dont il ne reste que le final) avec Mel Bonis, piano
1911 / Salle Erard – Paris
Scotch Pastoral de Cyril SCOTT avec Gabrielle Fleury-Monchablon, piano
1913 – 1er Décembre / Salon de musique de Louis Mors – Paris (Actuel Théâtre LE RANELAGH)
Syrinx ou La Flûte de Pan de Claude DEBUSSY
1914 – Mai
Variations on a Theme by Gluck Op.28 de Donald TOVEY pour Flûte et trio à cordes
1920 – 5 Janvier / Salle de la Société des Concerts
Une Flûte dans les Vergers de Pierre de BRÉVILLE
1922 – 7 Janvier
Sonate pour deux Flûtes op.75 de Charles KŒCHLIN
1922 – Festival Elisabeth Coolidge
Deux Mouvements de Jacques IBERT pour deux flûtes, clarinette & basson (1ère audition privée)
1922 – 22 Décembre / Théâtre des Champs-Elysées – Paris / Concerts Wiener (N°2)
Pierrot Lunaire de Arnold SCHÖNBERG avec Marya Freund, chant / Jacques Delacroix, clarinette / Alexandre Roelens, violon et alto / Louis Feuillard, violoncelle / Jean Wiener, piano
1923 – 18 Janvier / Théâtre des Champs-Elysées – Paris / Concerts Wiener (N°5)
Sonatine de Darius MILHAUD avec Jean Wiener, piano
1923 – 28 Avril / Salle de la Société des Concerts
Concert de René de CASTERA avec Louis Cahuzac, clarinette / Jean Witkowski, violoncelle / Blanche Selva, piano Deux Mouvements de Jacques IBERT avec Urbain Baudouin, flûte / Louis Cahuzac, clarinette / Gustave Dhérin, basson
1923 – Novembre / Kensington Music Club – Londres
Pierrot Lunaire de Arnold SCHÖNBERG
1924 – Janvier / Paris
Sonatine de Vittorio RIETI avec Gabrielle Fleury-Montchablon
1924 – 6 Février / Salle Pleyel – Paris
As it Fell upon a day de Aaron COPLAND avec Jane Bathori, voix / Louis Cahuzac, clarinette // Quintette à vents de Leo SOWERBY
1924 – 14 Juin / Concerts Wiener – Paris
Sonatine de Henri SAUGUET avec Jean Wiener
1925 – 17 Janvier / Théâtre du Vieux Colombier – Paris
Joueurs de Flûte de Albert ROUSSEL avec Gabrielle Fleury-Monchablon, piano
1925 – 16 Février / Salle Erard – Paris
Sonate op.77 de Joseph JONGEN avec J. Jongen, piano // Trois Contrepoints de Arthur HONEGGER pour violon, violoncelle, flûte et hautbois, direction : D. Milhaud // Sept Haïkaï de Maurice DELAGE pour voix, flûte, hautbois, quatuor à cordes et piano
1925 – 4 Mars / Salle Pleyel – Paris / 109ème Concert de la Société Musicale Indépendante
Quatre Pièces pour flûte et violon de Ladislas de ROHOZINSKI avec Jeanne Gautier, violon
1925 – Avril ? Concert Marjorie Yrret
In Ireland pour flûte et piano de Hamilton HARTY avec G. Truc, piano
1925 – 15 Mai / Maison Caveau Salle des Squatters
Sonatine de Alexandre TANSMAN avec A. Tansman, piano
1925 – 24 Mai / Hôtel Majestic – Paris / 1ère audition privée organisée par Elisabeth Sprague Coolidge (commanditaire et dédicataire)
Aoua (N°2 des Chansons Madécasses) de Maurice RAVEL avec Jane Bathori, voix /Hans Kindler, violoncelle / Maurice Ravel, piano
1925 – 28 Mai / Londres / Seconde audition privée organisée par Elisabeth Sprague Coolidge
Aoua (N°2 des Chansons Madécasses) de Maurice RAVEL avec Jane Bathori, voix / Hans Kindler, violoncelle / Maurice Ravel, piano
1925 – 14 Juillet / Londres / Serenade Concert in the Garden (Kensington Park)
Quatre Pièces pour flûte et violon de Ladislas de ROHOZINSKI avec André Mangeot, violon
1925 – Hiver / chez Heugel 2 bis rue Vivienne – Paris
Le Livre de l’Aurore (rebaptisé Suite) de Raoul LAPARRA avec R. Laparra, piano.
1925 – 2 Décembre / Salle Erard – Paris
Deux Stèles Orientées de Jacques IBERT avec Charles Sautelet, chant
1926 – 8 Mai / Académie Américaine – Rome / 1ère audition privée pour les invités d’Elisabeth Sprague Coolidge
Chansons Madécasses de Maurice RAVEL avec Jane Bathori, voix / Hans Kindler, violoncelle / Alfredo Casella, piano
1926 – 21 Mai / Palais d’Egmont – Bruxelles / Seconde audition privée pour les invités d’Elisabeth Coolidge Chansons Madécasses de Maurice RAVEL avec Jane Bathori, voix / Hans Kindler, violoncelle / Alfredo Casella, piano
Louis Fleury décède trois jours avant la création parisienne (13 Juin / Salle Erard). Gaston Blanquart le remplacera.
1903 – 27 Mars / Salle des Quatuors, Pleyel – Paris
Allegretto, Pastorale, Scherzo – Suite pour flûte, violon et piano de Mel BONIS avec Paulin Gaillard, violon et Mel Bonis, piano
1906 – Mai / Concert Polignac
Sérénade de Max REGER avec le Quatuor Geloso / Pierre Monteux
1913 Tournée Yvette Guilbert
1914 – Avril / Salle Gaveau – Paris / les Mercredis d’Yvette Guilbert
Quatre Pièces en Concert pour flûte, violon et basse continue de Jean-Philippe RAMEAU avec Gabrielle Fleury-Montchablon, piano
1914 – Mai / Salle des Agriculteurs – Paris / Festival Beethoven
Variations on a Theme by Gluck Op.28 for Flute and String Quartet, de Donald TOVEY // Allegro et Minuetto de L. Van BEETHOVEN pour 2 flûtes avec Urbain Bauduin, flûte
1914 – Mai
Sonate de J. S. BACH // Le Rossignol en Amour de François COUPERIN // Presto de Michel BLAVET avec Gabrielle Fleury-Montchablon, piano
1914 – 19 Mai / Grand Palais – Paris / Audition Société Nationale des Beaux-Arts
Suite de Mel BONIS pour flûte, violon et piano avec Simone Filon, violon / Marguerite Herth, piano
1921 / Salle des Agriculteurs
Thème et Variations de George HENSCHEL // Sonate pour deux Flûtes de Jean-Christophe NAUDOT
1923 – 8 Janvier / Théâtre des Champs-Elysées – Paris / Cinquième Concerts Wiener
Quatuor à vents de Gioacchino ROSSINI avec Louis Cahuzac, clarinette / Gustave Dhérin, basson / Edmond Entraigues, cor
1923 – Novembre / Tufton Street, Chelsea – Londres
Pierrot Lunaire (version traduite en français) de Arnold SCHÖNBERG
1923 – 24 Hiver / Rome, Florence / Tournée Italie
Pierrot Lunaire (version originale en allemand) de Arnold SCHÖNBERG avec Erika Stiedrey-Wagner, chant / violon et violoncelle du Quatuor Pro Arte / Eduard Steuerman piano / direction A. Schönberg
1924 – Automne / Espagne – Burgos / Concerts de la Société Philarmonique de Burgos
Divertissement Op.6 pour Quintette à vent et piano de Albert ROUSSEL // Rhapsodie Op.70 pour Quintette à vent et piano de Joseph JONGEN // Trio pour flûte, hautbois et clarinette de Marcel GENNARO par la Société Moderne d’Instruments à Vent
1925 – 7 Février / Paris / Société Nationale de Musique
Joueurs de Flûte de Albert ROUSSEL avec Gabrielle Fleury-Monchablon, piano
1925 – 8 Février / Abbeville / Société des Amis de la Musique
Sonate Undine pour flûte et piano de Carl REINECKE // Sonate pour flûte et piano de Mel BONIS // Pièces pour flûte de Quantz, Blavet et Vinci, avec Suzanne Englebert, cantatrice / Albert Laurent, piano
1925 – 10 Février / Hôtel Majestic – Paris
La Flûte de Pan pour flûte solo de Claude DEBUSSY // Les Esquisses Antiques pour flûte et piano de Désiré-Emile INGHELBRECHT // Jeux Sonatine pour flûte et piano de Jacques IBERT avec Marcelle Evrard, piano
1925 – Printemps / Concert de la S.M.I.V.
Terzetto Humoristique pour flûte, hautbois et basson de Julius RÖNTGEN // Suite pour quintette à vents +2ème flûte de Paul PIERNÉ // Sonatine pour flûte et piano de Alexandre TANSMAN // London Sketches Petite suite humoristique de Francis CASADESUS pour 10 vents
1925 – 5 Décembre
Le Livre de l’Aurore ( Suite) pour flûte et piano de Raoul LAPARRA avec Raoul LAPARRA, piano
1925 – 5 Septembre / Venise – Théâtre de La Fenice / 3ème Festival de la S.I.M.C.
Joueurs de Flûte pour flûte et piano de Albert ROUSSEL avec Gabrielle Fleury-Monchablon, piano // Deux Mouvements (2 fl clarinette et basson) de Jacques IBERT
1926 – Janvier / Concert retransmis sur Radio Londres
Fantastic Idyll de Cyril SCOTT
1926 – 8 Mai / Rome – Académie américaine
Chansons Madécasses pour voix, flûte, violoncelle et piano de Maurice RAVEL avec Jane Bathori, chant / Hans Kindler, violoncelle / Alfredo Casella, piano
1926 – 21 Mai / Bruxelles – Palais d’Egmont / Concert privé organisé par Elisabeth Sprague Coolidge
Le Premier Livre de Divertissements Français à Deux et à Trois pour flûte, clarinette et harpe de Georges MIGOT avec L. Cahuzac, clarinette / Oxtrowska, harpe// Ricercari pour onze instruments de G. F. MALIPIERO // Chansons Madécasses pour voix, flûte, violoncelle et piano de Maurice RAVEL avec Jane Bathori, chant / Hans Kindler, violoncelle / Alfredo Casella, piano
1926 – 28 Mai / Paris – 61, Rue Boissière / American Women’s club
Aoua (N°2 Chansons Madécasses) pour voix, flûte, violoncelle et piano de Maurice RAVEL avec Jane Bathori, chant / Hans Kindler, violoncelle / Alfredo Casella, piano
BRÉVILLE de Pierre Une Flûte dans les Vergers (fl et p) 1920
BONIS Mel Sonate (fl et p) 1904
DEBUSSY Claude La Flûte de Pan ou Syrinx (fl solo) 1913
FOURDRAIN Félix Ballade (fl et p) 1901
GAUBERT Philippe Berceuse Orientale – (N° 2 Suite) (fl et p) 1921
HAHN Reynaldo Danse Pour Une Déesse – (N°1 Deux Pièces) (fl et p) 1913
IBERT Jacques Sonatine Jeux (fl et p) 1923
KOECHLIN Sonate op.75 (2fl) 1922
MILHAUD Darius Sonatine op.76 (fl et p) 1921
PILLOIS Jacques Bucoliques Sonatine (fl et p) 1921
RHENÉ-BATON Passacaille (fl et p) 1924
ROHOZINSKI (de) Ladislas Quatre Pièces (N°1) (fl et vl) 1924
ROOTHAM Cyril Trois Mouvements op.64 (fl et p) 1921
ROUSSEL Albert Joueurs de Flûte (fl et p) 1924
SCOTT Cyril Scotch Pastoral (fl et p) 1914
The Extatic Shepherd (fl solo) 1922
TANSMAN Alexandre Sonatine (fl et p) 1925
Hommage : (sur le nom de Louis Fleury)
PIERNÉ Gabriel Sonata Da Camera op. 48 (fl vc et p) 1926
ÉTUDES :
CAMUS Six Grandes Études (1923)
MIRAMONT Quinze Études du Mécanisme pour la Flûte (1926)
RÉPERTOIRE BAROQUE ET CLASSIQUE Flûte et piano (ou clavecin)
BACH Jean-Sébastien Sonates (2 vol) Durand (1925)
BLAVET Michel Six Sonates Boosey & Hawkes (1912)
COUPERIN François Le Rossignol en amour Schott (1922)
GRANOM Lewis Sonate en SOL M Ricordi (1921)
HAENDEL Georg Friedrich Huit Sonates Boosey & Hawkes
HAYDN Joseph Adagio de la Symphonie en Ré (Hob. I : 24) Schott
PURCELL Daniel Sonate en FA M Ricordi (1921)
STANLEY John Sonate en la m Ricordi (1921)
ALBENIZ Isaac Berceuse fl et p (1926)
Le Printemps fl et p (Leduc 1926)
DUKAS Paul Alla Gitana fl et p (Leduc 1926)
RAVEL Maurice Pavane pour une Infante Défunte fl et p (1910)
Vocalise-Etude en forme de Habanera fl et p (Leduc 1926)
Directrice de Publication : Lucile Renon
Création et intégration : Justine Gelis – justincreations.fr – Hébergement : OVH – Mentions légales
Directrice de Publication : Lucile Renon
Création et intégration : Justine Gelis – justincreations.fr – Hébergement : OVH – Mentions légales
Directrice de Publication : Lucile Renon
Création et intégration : Justine Gelis – justincreations.fr – Hébergement : OVH – Mentions légales