Presse
Mort de Louis Fleury – Article de Darius Milhaud
La nouvelle de la mort de Louis Fleury, le célèbre flûtiste, choque le monde de la musique. En pleine activité et en force, à quarante-neuf ans à peine, il a succombé à une maladie soudaine et incurable.
Les services rendus à la musique par Fleury sont innombrables, car il s’est livré continuellement et avec une énergie peu commune à la cause qu’il aimait. Ayant obtenu, en 1900, un brillant premier prix au Conservatoire de Paris dans la classe de Taffanel, dont il était l’élève, il aurait pu faire comme tant d’autres qui se sont installés à une carrière tranquille et sédentaire d’enseignement et de récital à Paris, en jouant aux pupitres de nos grands orchestres ou de nos théâtres subventionnés ; mais il a préféré « servir » la musique d’une manière plus exaltée et sans contrainte…
Mort de Louis Fleury – Article de A. H. Fox. Strangways.
La mort de Louis Fleury a dû affecter très diversement une grande partie du monde musical, car c’était une « belle personne », et il avait une personnalité à multiples facettes.
En société, il brillait telle une bougie supplémentaire allumée dans la pièce. Vous n’étiez jamais certain s’il se moquait de son sujet, de vous ou de lui-même. Vous étiez seulement sûr que vous ne vouliez pas qu’il s’arrêtât de parler. Dans la conversation, il laissait aux autres le goût du paradoxe, se souciant seulement de manier alertement le style « frenchy », ce bon sens dont les Anglais raffolent. Il allait droit au coeur de la plaisanterie sous des enveloppes victoriennes et géorgiennes…
Mort de Louis Fleury – Article de la rédaction de La Revue Musicale
La mort de Louis Fleury, survenue brusquement à 49 ans après quelques jours de maladie, a douloureusement ému les milieux musicaux de Paris. C’est que Fleury n’était pas seulement un admirable flûtiste, c’était aussi un homme d’action, qui a joué un rôle des plus importants dans l’histoire du goût musical en France. Il fut du petit nombre de ceux qui ne se contentent pas de vivre au jour le jour de leur art et qui font preuve d’esprit d’initiative…
Mort de Louis Fleury – Article de Claude-Louis Perret
Au conservatoire, Louis Fleury avait reçu l’enseignement de Taffanel, musicien de haute valeur, virtuose incomparable, esprit cultivé ; l’influence d’un tel maître sur ses élèves était grande. Elle devait affecter profondément l’intelligence vive du jeune homme avide d’apprendre qu’était alors Fleury. Une page de souvenirs, publié ici même, témoignait récemment de la reconnaissance qu’après vingt-cinq ans l’élève conservât à la mémoire de son maitre…
Mort de Louis Fleury – Article de Robert Brussel
Une triste nouvelle nous parvient, qui affectera ceux qui aiment la musique et ses meilleurs serviteurs.
Louis Fleury, le remarquable flûtiste, l’animateur de la Société Moderne des Instruments à Vent, l’infatigable champion de toutes les bonnes causes musicales, vient d’être emporté par un mal subit, à quarante-neuf ans…