À Léon Vallas – 24 Novembre 1924

De Louis Fleury, Professionnelle, Vallas | 0 commentaires

Londres – Lundi 24 [Novembre 1924[1]

 Cher Mr. Vallas,

Les oreilles ont dû vous tinter mardi dernier, car nous avons beaucoup parlé de vous, à Orléans, avec Mariotte.[2] Il parait que vous avez dit beaucoup de mal de moi lors votre dernière rencontre ! Je vous ai rendu la pareille.

Et je veux vous faire revenir sur votre bienveillance en ce qui concerne ma prose. Je vous en adresse tellement que vous en serez bientôt dégoûté. Je reviens encore sur votre fameuse date du 24 Janvier. Il m’est venu une idée. Albert Roussel vient d’écrire pour moi quatre pièces pour flûte et piano qui s’intitulent : Pan – Tityre – Krishna – M. de la Péjaudie – Elles seront jouées pour la première fois, dans l’intimité du Vieux Colombier le 17 janvier. Vous pourriez en avoir la première audition à Lyon une semaine plus tard. Avec la lenteur bien connue des communications par le PLM[3] ça pourrait passer pour de la simultanéité.  Avec les 2 Ronsard pour voix et flûte, ça ferait déjà un demi-festival Roussel.

Pourquoi ne pas transformer ça en réel festival ? Ne croyez-vous pas que ça pourrait être un succès, si nous demandions, à tout hasard, la présence de l’auteur lui-même ? Je ne sais rien de ses mouvements et de ses possibilités. Je le sais gentil et complaisant, et, peut-être viendrait-il pour des frais un peu largement ralentis – je pourrais négocier ça, si ça vous intéressait – Avec Mme de Lestang[4] et un violoniste local, on ferait, j’en suis sûr, un beau programme. Je livre cette idée à vos réflexions, tout en vous prévenant – selon la pittoresque expression de ma géniale amie Ethel Smyth[5] – qu’en ce moment “je trace des signes sur le sable avec un parapluie qui ne m’appartient pas.”

Je rentre à Paris le 5, pour jouer le 6 aux Lanturlus.[6] Ne dépensez pas 15 ou 17 sous (music tarif) pour m’écrire ici. Ma femme se charge de mon courrier.

 Amicalement

Louis Fleury

 

[1]D’après le tampon d’oblitération de la poste sur lenveloppe

[2] Antoine Mariotte (1875-1944) compositeur

[3] Ligne de train Paris-Lyon-Méditerranée

[4] Paule de Lestang (1875-1968) chanteuse pianiste et claveciniste lyonnaise qui épousera Leon Vallas en seconde noce en 1936.

[5] (1858-1944) compositrice anglaise

[6] ?

Source : Bibliothèque Nationale de France / Bibliothèque Municipale de Lyon – Fonds Vallas /ms Vallas X, f. Y. / Division 34

 

Commentaires

© 2023 – All Rights Reserved
Directrice de Publication : Lucile Renon
Création et intégration : Justine Gelis – justincreations.fr – Hébergement : OVH – Mentions légales