Mort de Louis Fleury – Article de la rédaction du Musical Times

Non classé | 0 commentaires

 

Nécrologie

 

Nous avons le regret d’enregistrer le décès suivant : 

 Louis Fleury, soudainement, à Paris, le 10 juin. Il a été bien dit que Fleury fît pour la flûte ce que Mühlfeld fît pour la clarinette.  Interprète sans rival, et probablement sans égal sur le plan technique, il mît à profit également son goût impeccable et sa connaissance encyclopédique du répertoire de son instrument. Son interprétation de Bach, en particulier, restera un souvenir impérissable pour les spectateurs londoniens. En tant que directeur de la Société Moderne des Instruments à Vent, il exerça une puissante influence sur les évolutions récentes en matière de musique de chambre pour les vents. Fleury fit un travail précieux de révision des Sonates pour flûte de Bach et d’autres musiques anciennes écrites pour son instrument.  Nous citons cet extrait de la longue biographie parue dans le Times du 28 juin : 

Fleury a durablement fixé dans nos esprits l’impassible émotion élyséenne et la beauté de la flûte, et il les a tellement accordées à ses humeurs et agilités étranges, semblables à des insectes, que jamais plus nous ne permettrons à la vanité du virtuose de de faire oublier l’esprit du début du XVIIIe siècle, si grand en valeur artistique et si petit en volume sonore.

The Musical Times  

août 1926

Source: The Musical Times , Aug. 1, 1926, Vol. 67, No. 1002 (Aug. 1, 1926), p. 749 Published by: Musical Times Publications Ltd. 

 

Commentaires